La CGT Canon

COPIL
Outils & Process

Enfin une prise de conscience !

Voilà maintenant 1 an que le programme UNITY a été lancé au sein de CANON France. Un an d’ajustements, de tergiversations, de lacunes que vos élus n’ont cessé de remonter à la Direction. Si celle-ci a d’abord ignoré le sujet, elle a dû se résoudre à entendre le CSE face à une réalité générant grogne et exaspération au sein des effectifs. Même certains cadres dirigeants se sont résolus à sortir de leur « réserve habituelle » pour demander le réveil de la direction générale sur le sujet.

Ainsi, le 25 avril s’est tenu la première réunion d’un comité de pilotage concernant les outils et process de CANON. Cet échange, initié par la DRH, avait pour objectif de mettre autour de la table les différents acteurs du sujet et vos élus, le tout sous la « haute autorité » du directeur de la division de DP&S.

Vos élus CGT se sont d’abord posé la question de l’intérêt de ce comité. En effet, leur dernière participation à ce genre d’exercice n’a été qu’une opération de façade pour la Direction et une perte de temps pour les représentants du personnel. Ainsi, en novembre 2023, ils étaient invités à un « entretien informel » avec l’ancienne directrice administrative pour évoquer les difficultés de Business Ops. Quelle ne fut pas leur surprise d’apprendre, qu’un mois plus tard, elle quittait l’entreprise… tout un symbole !  Néanmoins, animé par le sens du devoir, et face à une situation qui n’est plus acceptable, la CGT CANON a répondu favorablement à l’invitation. Et afin de préparer au mieux cet échange, et dans un souci d’efficience, elle a souhaité fixer en préambule certains « prérequis ».

Pour votre syndicat, il est important de s’accorder sur deux points :

Pour ce qui concerne les problèmes majeurs et prioritaires, il faut aborder les points suivants :

Une fois encore, la CGT CANON a su être force de proposition et continuera de s’investir pleinement dans l’optimisation des outils et des process de l’entreprise. Le travail est énorme car nous restons sur des années d’inertie et d’erreurs dans l’identification des dysfonctionnements et le choix des solutions. Vos élus attendent donc avec impatience la prochaine réunion et les premiers éléments de réponse de la Direction. Nous espérons des améliorations rapidement pour enfin retrouver des conditions de travail normales, et ce pour le bien de tous !